Mes conseilsRéflexes Santé

Booster son métabolisme

Pourquoi est-il intéressant de se tonifier et d’augmenter sa masse musculaire pour l’homme et la femme ?

Le fait d’augmenter sa masse musculaire permet d’augmenter son métabolisme basal.

Qu’est ce que le métabolisme de base ?

– C’est l’énergie dépensée par l’organisme pour assurer ses fonctions vitales de bases (cerveau / coeur / muscles / respiration / digestion) ou encore la dépense énergétique au repos incontournable pour faire fonctionner la machine.

Donc si on augmente sa masse musculaire qui est très énergivore, alors on va améliorer sa dépense énergétique de repos.

L’avantage réside dans le fait qu’un métabolisme basal plus élevé autorisera « plus d’écarts » (cela ne veut pas dire que vous pourrez manger tout en quantité illimitée) dans la diététique car vous brulerez plus de calories au repos.

Il convient de dire également que le métabolisme basal tend à ralentir avec l’âge, environ 2% par décennie autour de 40 ans. La quarantaine c’est l’âge ou commence à s’opérer un phénomène appelé « la sarcopénie » au encore « une dégénérescence musculaire ».
Cette perte de tonicité peut être contrée par la pratique de la musculation ou touts autres sports qui met en jeu régulièrement la masse musculaire.

Alors gardez de l’activité physique et maintenez vos muscles dans la durée. Surtout, potentialisé votre corps au plus tôt pour alléger vos efforts par la suite.

Booster son métabolisme basal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.