AlimentationMes conseilsRéflexes Santé

Bien boire c’est la santé

On nous dit toujours, il faut boire pour un tas de raisons, mais pour nous sportifs que faut-il boire, combien, comment et quand ?

En effet, boire est vitale et ça, il n’est pas nécessaire de l’analyser, tout le monde le sait. Cependant, je me suis aperçu avec le temps, que trop souvent beaucoup de personnes attendent la sensation de soif pour boire.

Ceci est une erreur car le signal de soif arrive souvent en retard par rapport à l’état réel d’hydratation de votre corps. Ce qui signifie que vous êtes déjà déshydratés.
Par conséquent, afin d’éviter cet état, il s’agit d’anticiper la soif en buvant plus souvent et en petite quantité.

Ce phénomène est encore plus flagrant et plus important dans le sport car une fois en action, le mouvement entraîne la production de chaleur qui peut vous déshydrater par la sueur d’autant plus rapidement qu’il fait chaud et que l’effort est long et intense.

Toutefois, la déshydration par la sueur n’élimine pas que de l’eau mais aussi les minéraux tels que le calcium / magnésium / sodium / potassium qui jouent un rôle dans la contraction musculaire et l’influx nerveux.

De facto, pour le sportif compétiteur ou le plus amateur en recherche de bien être, il existe différentes eaux riches en variétés de minéraux qui sont intéressantes pour optimiser son rendement & récupération selon le type d’effort, mais aussi à différents moments dans la journée et autour de l’entraînement.

1/ Autour de l’entraînement

AVANT la Séance :
– Privilégiez l’eau plate avec une bonne teneur en minéraux tel que le magnésium et calcium ex : Vittel / Hépar / Contrex
NB : Teneur élevée en calcium si > à 120mg/l / Teneur élevée en magnésium si > 56mg/l

PENDANT la séance :
– Si séance < 1h : l’eau seule suffit – Si séance > 1h et de type musculation ou aérobie : l’eau seule peu suffire voir ajout d’une boisson sucrée de type isotonique (maltodextrine autour de 25g/litre) en séance de prise de masse / volume par exemple car grosse demande énergétique (pour éviter l’hypo)
– Evitez les boissons gazeuses

APRES la séance :
– Privilégiez des boissons qui vont améliorer votre récupération : elles doivent êtres riches en minéraux comme le magnésium / calcium et potassium → se sont les eaux gazeuses majoritairement et vous devriez choisir aussi celles qui ont un bon taux de bicarbonates pour retrouver l’équilibre sanguin acido-basique (l’entraînement acidifie le sang–> voir mon article sur l’équilibre acido-basique)
– Plus votre entraînement a été difficile plus vous devriez vous orienter vers ce type d’eau tel que : Saint-Yorre / Vichy Célestins etc
– Plus vous avez perdu d’eau pendant votre séance, plus une eau riche en sodium peut vous aider à vous réhydrater correctement–> Teneur élevée en sodium si > 600mg/l

NB : il faut savoir qu’une mauvaise gestion de l’hydratation chronique accroit les risques de crampes (beaucoup on dut en faire l’expérience) mais pas que, les douleurs tendinos-musculaires, les courbatures voir des claquages et une baisse de l’attention.

Δ A éviter aussi les eaux trop riches en Fluor (le fluor est de plus en plus reconnu comme un neuro-toxique puissant…) sans parler des dentifrices… Teneur élevée en fluor si > 1,5mg/l

Tous à vos bouteilles !

boire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge