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Comprendre votre poids sur la balance

Petit poste pour répondre à certaines interrogations féminines le plus souvent concernant le rapport exercices physiques & poids/silhouette.

On est motivé, on commence un programme sportif régulier pour tonifier et affiner sa silhouette. On fourni beaucoup d’efforts et on monte sur la balance avant le programme, pendant et après et à ce moment c’est souvent la déception.

En effet, on remarque parfois une stagnation, des variations, voir pire une augmentation du poids corporel…

Essayons d’élucider ce paradoxe qui a fait l’objet de nombreux articles dans les médias ou dans le milieu du fitness.

Il s’agit de bien comprendre ce que le poids nous donne comme informations. Il représente la masse totale du corps : masse maigre / masse grasse / os / liquides. Cela paraît logique, mais quand on se pèse sur une balance classique, cela ne nous donne pas les détails de ces paramètres et c’est pour autant ceux la qu’on veut voir apparaître pour quantifier la différence entre deux mesures.

En définitif, outre les aspects visuels (qui sont parfois niés et/ou difficiles à quantifier), quand on prend son poids, on ne connaît pas l’évolution de la masse maigre (muscles) et de la masse grasse.

A retenir :

– 1 Kg de muscle équivaudra toujours à 1 kg de graisse, cependant, la densité des deux et donc le volume est différent (voir illustration). Le muscle est environ 18% plus dense que la graisse ce qui revient à dire que si vous avez deux personnes de 60 kg avec un taux de masse grasse de 25% pour la première et 18% pour la deuxième, la deuxième personne vous paraîtra beaucoup plus fine que la première pour le même poids. En conséquence, on peut dire que la deuxième personne est plus musclée avec le même poids, mais le volume est différent car la masse grasse prend plus de place sur le corps.

Pour conclure, si on veut avoir les bons repères pour mesurer les changements, soit vous disposez d’une balance spéciale à impédancemétrie (pour ceux qui connaissent c’est les balances dans les salles de fitness), elles sont peu précises mais ont le mérite de donner des valeurs à ces paramètres, soit la mesure toute simple avec un mètre de couture + la pince à plis cutanés pour la masse grasse.
Sans oublier la place que vous prenez dans vos vêtements (dans ce le cadre d’un amincissement / tonification) et pour finir le visuel devant le miroir.

Le poids sur la balance reste un indicateur mais général. Il est difficilement exploitable notamment au début d’un programme ou dans le cadre d’une programmation sportive/nutritionnelle à long terme.

J’espère mesdames / mesdemoiselles / messieurs que je vous aurais éclairé. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Correspondance muscle / gras

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